En mai 2000, Paula (chant) et Fabrice (batterie) étaient venus dans les studios d'Electrochoc afin de présenter le premier album de Moonstone, nouveau représentant de la scène hard-rock française.

Quelques mois plus tard, le 24 septembre, Moonstone donnait son premier concert à Paris. L'équipe d'Electrochoc y était !

Compte-rendu de la soirée par Harrag, suivi de la chronique de l'album par Nico.

 

 

 

 



Dans le cadre de la soirée "Big Dil" à l'Elysée-Montmartre, Moonstone se présentait parmi un panel de groupes différents (rap, pop, rock sudiste...). Le challenge semblait assez difficile pour un groupe de heavy-metal de jouer devant un public hétérogène, pourtant, dès leur arrivée, les quelques acclamations de leurs fans, majoritairement féminins (!!!) enlevait le doute d'un show en demi-teinte.

Moonstone, emmené par la chanteuse (Paula) bien en place, se distingue par une bonne communication avec le public. L'auditoire attentif se montre plutôt convaincu par les titres de leur premier album, bien meilleur en live : "Down to Hell", "Sword in the Stone"...

Au final, Moonstone laissera un bon souvenir aux quelques "hardos" présents et surtout un respect bien établi en préparation du deuxième album.

Le véritable test sera bien sûr de décrocher la première partie d'un grand groupe...

Harrag.

    

 

 

Moonstone
Moonstone

Editeur : Broceliande
Distributeur : Wagram
Durée : 44 : 33
Date de sortie : 05 Mai 2000

 

Retrouvez Moonstone sur :

http://perso.libertysurf.fr/moonstone

 

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Moonstone est un groupe français qui joue un heavy-metal traditionnel avec chant féminin dont la principale influence pourrait bien être Iron Maiden. Moonstone est un groupe dont personne n'avait entendu parler il y a encore trois mois mais ce n'est pas un groupe fantôme, ce premier album tout à fait sympathique en est la preuve.
Et pourtant la première écoute est difficile. Car disons le clairement la production ne suit pas : le son est "petit", manque de puissance et ne met pas franchement en avant les qualités du groupe et des compositions. N'exagérons pas non plus, ce n'est pas catastrophique, mais c'est dommage. Espérons que pour son deuxième album Moonstone disposera de moyens plus conformes à ses ambitions.

Mais revenons à cet album qui ne manque pas de qualités. La plus belle surprise pour moi vient incontestablement du chant. Car voyez-vous il se trouve que j'ai toujours eu du mal avec les chanteuses dans le metal. Rassurez-vous je n'ai rien contre mais voilà, je n'arrive que rarement à apprécier, c'est une pure question de goût. Or surprise avec Moonstone ça passe comme une lettre à la poste. Non seulement Paula a une très belle voix, mais surtout elle ne donne pas l'impression de "forcer", tout semble s'accorder naturellement avec la musique !

Les compos sont intéressantes, du heavy-metal relativement "soft", très accessible. Le groupe ne fait pas dans le démonstratif, ne se prend pas la tête, des qualités appréciables, même si on aimerait parfois qu'ils se "lachent" un peu, qu'ils nous sortent un p***** de solo-de-la-mort-qui-tue.

Mais ne boudons pas notre plaisir, les "Sword in the Stone", "For Blood is Life" et autres "Moonstone" font de ce premier album une réussite que le groupe se chargera de confirmer d'abord sur scène et ensuite sur un second album qui lui permettra probablement (en tout cas on y croit !!) de passer en première division du metal.

Nico.


Logo "Moonstone" extrait du site officiel de Moonstone.
Fond "Moonstone" et chronique de l'album extraits du site Nightfall in Metal-Earth.
Crédit photos : Moonstone.
Remerciements : Paula, Fabrice & Moonstone; Stéphane Loridan.

© Electrochoc, 2000-2001