Horizon FM / Electrochoc lundi 5 juin 2000

 

En ce lundi 5 juin 2000, le temps était plutôt triste et pluvieux, tout le contraire de l’ambiance qui régnait dans les studios d’Electrochoc lors de ces trois heures passées en compagnie de Heavenly au grand complet.

Ben le chanteur, Max le batteur, Chris le guitariste et Laurent ou Lolo le bassiste nous ont fait partager leur bonne humeur et surtout leur sincérité face à un Harrag incisif et animateur de choc comme à son habitude, Philippe avec sa grosse voix de mâle et sa gentillesse évidente et enfin Nico le sage et néanmoins bien présent, sans oublier Hugo aux manettes.

Place donc à quelques extraits de cette émission qui fut pour moi la première et qui m’a régalée...

Stéphane Brion


Stéphane Brion & Chris Savourey



Harrag (animateur de "Electrochoc"), Ben Sotto (chant, claviers & guitares), Maxence Pilo (batterie), Laurent Jean (basse)
Chris Savourey (guitares)

Electrochoc : Heavenly au départ c’est une bande de copains ?

Ben : Oui Maxence et moi au départ on était des copains, on a monté plein de groupes rock, Heavy Metal, puis on a rencontré Laurent le bassiste et puis Chris et puis voilà ça fait un an qu’on a ce line-up et on a signé avec Noise Record.

Electrochoc : C’est quand même extraordinaire, il y a des groupes au niveau national qui attendent 15 ans pour avoir ça. Car vous au bout d’un an vous avez fait combien de maquettes, deux, trois ?

Max : Une...

Electrochoc : Et cette maquette vous l’avez envoyé à 30/40 maisons de disques, ce qui a attiré Noise ?

Max : Le premier contact qu’on a eu avec eux, ils voulaient vendre la maquette uniquement sur leur site Internet. Nous on était content, c’était un bon début et puis après on a reçu un contrat. On était près à le signer et deux semaines après ils nous ont rappelé en nous disant annulez tout ! ! Alors on avait un peu les boules. Sans nous prévenir, ils ont mis la démo sur leur site Internet à l’écoute avec un concours pour voter pour 3 groupes A, B, C sans nom. Et d’après ce qu’ils nous ont dit, on a gagné haut la main, et ils nous ont signé un contrat.

Electrochoc : C’est quand même extraordinaire ?

Max : ouais sympa !

Electrochoc : Coup de bol quand même. Mais il y a une question quand même car au départ il y avait une grosse ambiguïté avec la news parue sur Internet (sur Hard Radio précise Nico) comme quoi Heavenly était le nouveau projet de Michael Kiske.

Ben : En fait tout le monde était au courant, Noise Record était au courant mais ils n’ont pas envoyé de démenti... Ils ont laissé la rumeur pour que Heavenly arrive dans les oreilles de tout le monde.

Electrochoc : Ben, c’est quand même un conte de fée qui t’arrive là, être comparé avec Michael Kiske !

Ben : Oui ça fait plaisir...

Electrochoc : J’imagine que tu as du le voir sur scène ?

Ben : Non même pas, j’étais trop jeune.

Chris : Moi je les ai vu.

Max : On était tout petit quand Helloween tournait avec Michael Kiske, on avait 7 ans....

Electrochoc : Maxence, la relation avec Piet Sielk (ndw : Iron Savior et producteur de l'album) ? Est-ce que les Allemands vous ont mis la pression au départ ?

Max : La maison de disque non, aucune pression ils ne nous ont rien dit. On a choisi les morceaux que l’on voulait mettre sur l’album... L’ordre des morceaux plus ou moins, enfin ça c’est Piet qui s’en est occupé... après... Par contre Piet lui,...euh...il nous a pas mis une pression, mais il a fait un peu comme il voulait de temps en temps ! ! ! On ne pouvait pas trop se permettre de l’ouvrir, vu l’expérience qu’il a, c’est un peu normal. Il nous a apporté pas mal de choses.

Electrochoc : Maintenant vous vendez plus que lui ! (rires...)

Max : On aimerait bien, on aimerait bien...

Chris : Oui, il vont faire notre première partie (éclat de rires...)

Electrochoc : Iron Savior, ils ont fait combien en Europe ?

Max : 40.000.

Electrochoc : Et vous, vous avez fait combien en une semaine ?

Chris : 12.000 mais pour la semaine dernière on n'a pas de nouvelles.

Electrochoc : Pour le processus de composition, qui a eu l’idée de départ ? C’est vous deux Ben et Max ?

Max : Pour le groupe ou pour les morceaux ?

Electrochoc : Pour les morceaux ?

Max : C’est Ben...

Ben : En fait, c’est venu de nos influences, on a développé notre musique ensemble, Max et moi on écoutait Maiden, Helloween, Gammaray ....

Electrochoc : Et vous travaillez toute la journée sur ça ?

Ben : La nuit, toute la nuit...

Electrochoc : Tu étais étudiant en parallèle ?

Ben : Oui à l’époque j’étais étudiant

Electrochoc : Ca a du être dur la journée...

Max : Il dormait ! ! !

Ben : Oui j’étais KO, la journée...affolant...

Electrochoc : Et justement les titres comment ça s’est fait ? Tu peux nous expliquer ?

Ben : Déjà je fais un truc un peu spécial, c’est que je crée les lignes de chant et les paroles je les écris plus tard

Electrochoc : Est-ce que tu lis la musique ? Tu as une formation classique peut être ?

Ben : Oui mais très jeune... Oui donc je me consacre ou au chant ou aux lignes de chant. Je n’arrive pas à faire les deux, ça m’embrouille et tout....J’ai du mal !

Electrochoc : Et tes lignes de chant, tu chantes comme ça tranquille....ohohoh....lalala (Harrag simule une ligne de chant ! ! !) tu enregistres ça...

Ben : Voilà !

Electrochoc : Et ensuite tu les proposes à Max...

Ben : Oui voilà je lui propose.... on les travaille le soir en fait...

Max : Voilà ce qui ce passe, vu qu’on est voisin pratiquement, tous les jours on se voit, le soir, puis il me dit "tiens, écoute j’ai trouvé un truc ". Il me fait écouter, après on en discute, souvent ça reste tel quel car quand il me les montre c’est bien avancé. Quand il va me montrer un riff ou une mélodie voir même un refrain ou un break, c’est quand même un truc bien travaillé !

Electrochoc : Oui car si j’ai bien compris, tu joues aussi de la guitare ?

Ben : Oui je joue du piano et de la guitare.

Electrochoc : Et ensuite une fois que les morceaux ont été bien composés, vous présentez ça à Chris....peut être ?

Max : Chris et Lolo

Electrochoc : Oui mais Chris vous l’avez connu comment en fait ?

Max : Par l’intermédiaire de Lolo

Lolo : Avec Chris, on se connaissait avant en fait, vu qu’on avait joué ensemble. A l’époque, on avait besoin d’un guitariste et puis on a fait appel à Monsieur Savourey.

Electrochoc : Et Monsieur Savourey, tu as écouté cette fameuse démo ?

Chris : Oui, c’était super .... Lolo il m’appelle et il me dit : " ouais, je joue dans un groupe, c’est d’enfer, super chanteur, je t’envoie ça ". Je dis OK. Deux jours après je reçois la K7, ce qui est un record car Lolo quand il m’envoie un truc, tu peux l’attendre jusqu’à 3 ans ! ! ! ! Je reçois la K7 donc et en effet j’ai dit c’est d’enfer... Donc sur ce, j’ai pris ma guitare, ma voiture puis je suis monté faire un essai avec eux.

Max : C’est pas ce jour là ou tu étais venu avec ta vieille Blade ?

Chris : Si j’avais une Strat Blade, j’avais un son à "chier ". En plus la gratte, je l’avais récupérée deux jours avant, je n’arrivais pas à jouer dessus. C’était une catastrophe, enfin on s’est bien marré quand même.

Max : Oui, nous surtout avec Ben, on s’est dit mais qu’est ce que c’est que ce vieux " pouilleux " qui sort de sa campagne et qui sait à peine jouer. On était mort de rire !

Chris : Remarque, moi en arrivant j’ai rigolé aussi...

Max : Pourquoi ? Parce qu’on avait les cheveux courts et ....

Lolo : Oui en fait donc il y a eu cette première fois, il a réfléchi et il est revenu plus tard.

Chris : Voilà !

Max : Non c’est pas qu’il a réfléchi, c’est qu’en fait avec Ben on a dit " oh lala il est nul, on veut pas de lui " (éclat de rire général...). Non c’est véridique, ça s’est passé comme ça, on s’est regardé avec Ben et on s’est dit : non il ne tiendra pas la route, ça pourra pas le faire. Et puis en fait...

Electrochoc : Non mais attends... attends... Il a quand même fait des albums solos !

Ben : Oui mais dans le style...

Max : Tu crois que nous on connaissait ses albums solos ? Quand Lolo nous a dit : " je vais vous présenter Chris Savourey ", nous on a dit : " oui et alors " ? On ne le connaissait pas !

Chris : En fait, ils ne connaissent rien, c’est pas moi qu’ils ne connaissaient pas spécialement ! ! ! (Rires...)

Lolo : Non je pense que ce qui s’est passé, c’est qu’il y avait l’histoire du son et comme dit Ben au niveau du style ça leur a pas plu tout de suite. Je leur ai dit attendez... Y a le style de guitare etc... etc... Après il s’avère qu’il est revenu une deuxième fois, ça a marché... Il a fallu qu’il s’imprègne du style du groupe.

Max : C’est qu’il ne jouait plus de Heavy du tout

Chris : A l’époque, on était vachement dans un trip Hard US, ça faisait un bout de temps que j’avais pas fait de Heavy et quand j’y suis revenu... sur le coup je me suis dit : mais qu’est ce qui se passe ? ? ? Mais quand on s’est revu, ça allait mieux. Après on a regardé la mise en place, on a bossé plus sérieusement.

Lolo : Il a fallu qu’il s’imprègne du style. Moi c’est pareil quand j’ai connu le groupe en tant que bassiste, il a fallu que je m’imprègne du style.

Electrochoc : Oui mais toi Chris quand même, tu as fait des albums solos, tu es un peu un touche à tout...

Chris : Si tu veux, ça fait 16 ans que je joue de la guitare. J’ai fait plein de trucs en fin de compte, j’ai fait du Hard US, du Heavy, du Trash même. Mais honnêtement, blagues à part, quand tu arrives dans un groupe....par exemple quand tu arrives il y a quelqu’un qui compose les morceaux, il faut toujours un temps d’adaptation, il faut toujours s’imprégner du style. On va pas arriver, mettre des parties de guitare et que ça sonne n’importe comment ! Donc ça met quand même du temps, c’est vrai ! ! ! On a mis quelques mois pour se mettre en place, mais après c’était bon.

Electrochoc : Justement, Chris ça fait quand même quelques temps qu’il est dans ce métier là, il vous a apporté pas mal de choses ?

Max : Non...

Lolo : Non,  je pense que....Apporté non... On avait besoin d‘un guitariste qui avait le niveau, voilà, pour entrer dans le style de musique.

Electrochoc : Du fait que Ben et Max soient quand même assez jeunes par rapport à vous deux, vous êtes peut être un petit peu des "papas " ?

(.....Tollé général.....)

Ben : Non ce que j’ai aimé moi dans le jeu de guitare de Chris : c’est qu’il est très Rock & Roll, on l’entend bien sur l’album et ça m’a vachement branché.

Max : Oui, c’est ce qu’il nous fallait.

Ben : Par rapport aux groupes de Heavy d’aujourd’hui ça sonne différemment. Moi ça ne me branchait pas du tout de sonner comme tous les autres

Lolo : C’est vrai qu’il a raison Ben, Il y a beaucoup de groupes qui sortent des disques. Très bien, mais il y a beaucoup de guitaristes qui sont des clones de Malmsteen, même si ils sont excellents

Electrochoc : Donc en ce moment vous êtes en répétition, ça va ? Ca tourne bien ?

Chris : Oui ...Ca va, oui...

Electrochoc : Et justement sur l’album, il y a des orchestrations comme sur "Time Machine ", en concert ça sera pas trop galère pour les ramener ?

Chris : Non, Piet et Kai nous suivre pendant toute la tournée.... (Rires). Non bien sûr, on va simplifier, ça c’est clair. On est obligé, on ne peut pas ressortir les mêmes sons que sur l’album, en concert. Par contre, on va embaucher un clavier, on est entrain de faire des essais avec des gens car en studio c’est Ben qui fait les claviers et sur scène il peut pas les faire. On verra bien, on va adapter les morceaux, on va les retravailler.

......

Rendez vous donc est pris sur scène pour concrétiser ce superbe album
et partager ces morceaux craquants en live....

A la tienne, Max !!!!

 

 

Heavenly
Coming from the Sky

Editeur : Noise Records
Distributeur : B.M.G
Durée : 61 : 06
Date de sortie : Mai 2000
Site Web : www.heavenly.fr.st

CREDITS

Cette page a été réalisée par
Stéphane Brion
& Nicolas Desruelles
pour

Electrochoc
www.electrochoc.fr.fm

Remerciements :

Heavenly (Ben, Chris, Laurent, Max)
Stéphane Pouvrasseau

 

Retrouvez Heavenly sur :

www.noiserecords.com

www.heavenly.fr.st

Le Miracle s’est produit ! ! ! ! !

Son énorme, compositions speed mélodiques archi-super comme je les aime, et un ensemble très homogène : voilà ce que nous réserve le 1er album de nos " Frenchies ".

Ca y est on le tient notre groupe qui " tue " et maintenant on va pouvoir regarder et surtout écouter les productions de nos voisines contrées la tête haute....

Car HEAVENLY nous délivre ici une pure merveille : C’est simple c’est tellement bon qu‘on a du mal à croire que c’est Français ! ! ! ! !

Quand en plus je vous aurais dit qu’ils sont sur Noise, enregistrés par " King " Piet Sielck (Iron Savior), qu’ils ont comme guest pour pousser la chansonnette " God " Kai Hansen (Gammaray).... Tout un programme.... OUuaaouuuhhh... Ca fait bien longtemps qu’on avait pas vu un groupe Français à pareil fête et ça fait du bien ....

L’album est composé de morceaux tous aussi speed, tous aussi mélodiques, tous aussi beau :

TROP FORT.

Difficile d’en sélectionner un au profit d’un autre.... L’album commence par une intro superbe "Coming from the sky" suivi de l’excellent "Carry Your Heart" avec des chœurs, la voix de Ben super bien intégrée au morceau, des accélérations, la double grosse caisse..... S’en suit "Riding Trough Hell" assurément mon préféré de l’album avec son Riff de folie, son clin d’œil à Gary Moore, ses breaks, un refrain mémorisable (aller en chœur " riding trough hell.... riding trough hell... ") et la guitare (quelle maîtrise). Ensuite un incroyable "Time machine" qui débute avec Kai en backing vocal, le rythme qui accélère, change, les solos.... S’enchaînent 8 morceaux tous plus péchus les uns que les autres pour finir sur une marche triomphale "Promised Land".

Si on doit résumer la musique d’HEAVENLY on peut dire :

  • Le chant est génial, aigu, super travaillé et surtout bien produit... Il parait même qu’on a confondu le chant de Ben avec celui de Michael Kiske (respect quand même, rien que pour ça).
  • La rythmique excellente, avec des breaks, des accélérations... Du speed quoi, tout à fait dans le style Gammaray ou Iron Savior (normal avec des parrains pareils...)
  • Les chœurs et autres arrangements bien présents aussi pour donner du corps et de la profondeur aux compositions qui évite ainsi l’impression d’amateurisme que l ‘on peut rencontrer sur certains 1er albums
  • Les solos de guitare.....Fluides ... Aiguisés... dans le trip Speed Metal avec tout plein de feeling.

Et dire que ce groupe était totalement inconnu il y a encore 3 mois.

A vous les amateurs d’Edguy, Gammaray, Freedom Call, Iron Savior, Sonata Arctica ce disque vous est indispensable.

Pour un 1er album ce n’est pas une réussite, c’est une bombe (qui a dit chauvin ? ? ?)

En un mot je dis : BRAVO les Gars et MERCI

Votre humble serviteur

 Stéphane Brion


© Electrochoc, 2000-2001